Bafa - Approfondissement
Neige, glisse et nature
Besse-et-Saint-Anastaise (63)
BAFA - BAFDLa session d’approfondissement est la troisième et dernière étape pour obtenir la validation de son BAFA en demandant le passage en jury départemental.
Rappel du cursus
Descriptif du stage
La session d'approfondissement, d'une durée de six jours au moins, permet de compléter la formation sur un thématique spécififique, ainsi que de faire une analyse de son stage pratique.
Contenus :
- Retour et analyse du stage pratique effectué avec les formateurs.
- Alternance d'apports théoriques et pratiques, de mises en situation d'animation, de temps d'observation et d'analyse
- Réalisation de projets d'animation seul ou en équipe
- Temps d'échanges et d'accompagnement avec les formateurs
Environ un tiers de la formation se concentre sur la thémathique choisie en explorant davantage cet item en alternant théorie et pratique.
Tu découvras des méthodes pédagogiques innovantes adaptées aux différents publics. C’est une expérience humaine enrichissante, dans une dynamique d’éducation populaire, animée par des équipes de formation expérimentées et investies au sein des Aroéven.
Conditions d'inscription :
Où se déroule la formation BAFA ?
Station de Super-Besse - Besse-et-Saint-Anastaise (63)
Documents obligatoires
- Dossier d'inscription
Autres informations
Ce stage sera centré sur la découverte du milieu montagnard, les pratiques d’accompagnement de groupes sur pistes balisées, sur la mise en place de jeux de neige (jeux de pistes pour découvrir la station, construction d’un igloo…) et sur la sécurité inhérente àl’activité Ski ou Snow.
On rappelle que l’activité Ski ou Snow n’est qu’un support pour favoriser l’épanouissement des jeunes (découverte d’une activité dans un cadre ludique et sécurisé, découverte d’un environnement contraignant).
Ce sera aussi l’occasion d’organiser par équipe des veillées.
Les stagiaires doivent avoir un niveau de pratique minimum (troisième étoile) pour permettre la conduite de groupe sur toutes pistes en toute sécurité.
Les jeunes mangeront au collège du Pavin à Besse le midi.
Une navette sera mise en place au départ de l'Aroéven à Beaumont pour le collège du Pavin.
Les forfaits et le matériel ne sont pas fournis.

